Beaucoup de gens ne sont pas emballés à l’idée de sortir durant l’hiver pour faire des photos. En effet, durant cette saison, il n’y a pas beaucoup de couleur, et les conditions de confort qu’ils recherchent ne sont pas remplies, ce qui rend la tâche plus difficile. Néanmoins, aujourd’hui, ce n’est plus le cas, car il est tout à fait possible d’avoir ces conditions de confort tant recherché. De plus, on peut arriver à faire des photos vraiment sympas. Pour avoir une photographie très réussie en hiver donc, il est important de suivre quelques techniques.
Quelques conseils pour bien réussir ses photos en hiver
Beaucoup de photographe préfèrent rester au chaud durant la saison hivernale. Pourtant, l’hiver est l’une des plus belles saisons, ainsi, il ne faut pas s’en priver et surtout, il ne faut pas oublier de l’immortaliser. Ce qui vous permettra d’enrichir votre banque d’images avec des photos toujours magnifiques. Si vous craignez le froid ou que vous doutez que l’appareil ne fonctionne pas correctement, vous pouvez vous protéger. Il est conseillé donc de vous protéger en oignon, c’est-à-dire que vous devez porter au moins 3 couches de vêtements qui sont idéals pour l’isolation. Il convient de porter un vêtement en matière synthétique pour celle qui sera près du corps afin d’évacuer la transpiration provoquée par le corps. Vous pouvez aussi protéger les zones les plus sensibles comme les mains et les pieds mais surtout la tête. Il est aussi important de garder votre appareil photo au chaud durant cette saison. La première chose à faire est d’apporter deux batteries. Vous allez mettre l’une dans votre appareil et l’autre près de votre corps. Vous pouvez le mettre dans une des poches intérieure de vos vêtements. Sinon, vous pouvez mettre un chauffe main sur le compartiment afin d’optimiser la résistance de la batterie au froid. Pour avoir de belles lumières, partez en mi-novembre à mi-avril car la lumière est bonne toute une journée. Pour avoir de belles photos d’hiver, il convient également de partir tôt.
Réussir la photographie en hiver : bien choisir le lieu
Pour faire de jolies photos, il convient aussi de bien choisir le lieu que vous allez photographie. Dans certains cas, un lieu comme la plage peut être photographiée durant toutes les saisons sans savoir quelle est réellement la saison. Il s’agit d’un lieu intemporel qui reste toujours la même. Ce qui n’est pas le cas des forêts car en été par exemple, les arbres sont remplis de feuilles aux couleurs vert tendre. Toutefois, durant l’hiver, elle n’a quasiment plus de feuilles. De ce fait, elle s’ouvre beaucoup plus au soleil et devient ainsi plus lumineuse. Certes, les couleurs sont moins éclatantes en été, cependant, elle donne un résultat très présent. En hiver, on peut très bien aussi photographier la neige. Si vous avez des montagnes aux alentours, profiter du joli contraste que les hautes lumières du soleil et du rayonnement que la neige offre. Dans ce cas, il convient d’utiliser un appareil photo de très bonne qualité afin de pouvoir mettre en avant le dynamisme du capteur. L’hiver offre donc de nombreuses possibilités pour la photographie, ainsi, il faut trouver ce qui vous inspire le plus. Il est même possible de faire des photos en ville afin de jouer sur les reflets après la pluie sur le bitume ou autres.