Les couleurs, la douceur, la chaleur et bien d’autres encore : on trouve de nombreuses raisons pour faire de photo d’ automne . C’est le genre de cliché qui possède un public constant et diversifié. Et en plus de vous permettre de vous faire un nom, les images de ce genre sont de bons entraînements pour développer votre savoir-faire. Mais attention, réussir ce genre de prise de vue n’est pas facile. Notamment que les sujets que vous avez prendre en photo sont immobiles. Néanmoins, voici quelques conseils que vous pouvez mettre à profit.
Choisir le bon moment
L’essentiel de la photographie est de capturer le moment et transmettre un sentiment unique en son genre. Il ne suffit pas de prendre une photo au hasard. Choisir le bon moment est donc la base essentielle pour réussir une photo d’automne. Le but étant de mettre en avant les couleurs chatoyantes de la nature, pourquoi pas le Golden Hours ?
C’est une technique usitée par de nombreux photographes actuellement. Il s’agit d’une heure à laquelle le soleil est en train de se coucher. Il est à l’horizon, proposant une lumière d’une beauté unique qui donne un peu plus de chaleur à chaque élément de la nature. Plus besoin ainsi de paramétrer votre appareil ou d’utiliser un filtre photo pour avoir une intensité optimale dans vos clichés.
Un conseil cependant : si vous optez pour le Golden Hours, pensez à régler votre appareil en « lumière jour ». Le cas échéant, le réglage automatique proposera une balance de blanc sans que vous ne l’ayez demandé. Ce qui viendra amoindrir la saturation de couleur dans l’image et annihiler tous vos efforts dans le choix du moment idéal pour prendre votre photo. Si vous avez oublié toutefois, il reste toujours les traitements de photo par logiciel.
Utiliser la plupart des fonctionnalités de votre appareil
La réussite d’une photo d’automne dépendra aussi de votre originalité et de votre personnalité. Pour mettre en valeur les couleurs, mais aussi les éléments de la nature, ne vous contentez pas de trouver le bon endroit et le bon moment pour une prise de vue. Mettez à profit la plupart des fonctionnalités de votre appareil.
Par exemple, exit les plans panoramiques qui sont déjà très usités par les professionnels de la photographie. Prendre des clichés plus près est d’ailleurs aussi la tendance du moment. Vous pouvez utiliser le flou en arrière afin de mettre en valeur essentiellement la couleur et la forme d’une fleur ou d’un papillon, etc.
Une autre idée serait aussi de choisir des filtres saturés pendant la prise de vue. Vous avez notamment le choix entre plusieurs filtres, selon le modèle de votre appareil.
Dans la mesure du possible, shooter en JPEG. Cela vous permettra non seulement d’avoir une qualité optimale de photo, mais facilitera également le travail de traitement. Ce genre de format s’adapte en effet à n’importe quel logiciel et PC. De plus, il est plus léger, ce qui vous laissera le temps et la place de prendre autant de photo que nécessaire, jusqu’à ce que vous soyez satisfait de votre travail.