Et si on classait les différents métiers de photographe ?

Contrairement aux idées reçues, le métier de photographe ouvre la porte à plusieurs possibilités d’emploi de nos jours. A chacun le monde qui le passionne et dont il souhaite faire découvrir son public. Il n’est pas obligatoire de travailler dans le domaine de la mode. Retour sur les différents classements des métiers de photographe.

Les artistes : les têtes de liste

En tête de liste dans ce secteur d’activité : on retrouve notamment les artistes. Ce sont ceux qui exposent dans des galeries et qui vendent leurs œuvres à des collectionneurs, ou encore des particuliers à la recherche de tableau de paysage ou encore d’œuvre de ce type pour leur décoration.

Plusieurs thématiques sont abordées par les photographes de ce genre : la nature, l’automne, les villes, les vues aériennes, etc. On part de photo d’art. Et bien que cela peut prendre du temps avant de pouvoir en vivre, au moins dans ce métier, vous laisserez parler votre créativité.

Outre la maitrise des paramètres de l’appareil, et de bien choisir notamment votre caméra, être un artiste photographe implique d’avoir le sens du goût, du risque et la maitrise de la vue panoramique. Le but étant toujours de souligner la beauté du sujet que vous prenez en photo. De nos jours, dans les paramètres des appareils photo, vous avez une panoplie de choix en termes de paramétrage pour mettre en valeur un point du cliché : floutage, filtre, exposition, etc. Plus que jamais, si vous avez envie de vous faire un nom dans ce domaine, il importe d’investir dans un appareil photo haut de gamme et facile à manipuler. Il en va de la beauté de vos photos. Mais bien évidemment, c’est loin d’être suffisant. Il vous faudra aussi vous perfectionner en technique de prise de vue de sujet immobile, en suivant les différentes formations.

Les couvertures photos : a chacun son domaine de prédilection

Mais il n’en demeure pas moins que pour une carrière assurée et un travail qui, à coup sûr, pourra vous faire vivre, vous devez opter pour la couverture d’évènement. Outre la renommée, ce genre de prestation est aussi plus simple dans la mesure où le travail consistera à prendre des photos de personnes. Vous pouvez donc diriger le sujet pour mieux le contrôler et assurer la luminosité et la qualité des images.

Dans ce domaine, encore une fois, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez travailler à votre compte et vous perfectionnez dans la couverture d’évènement : mariage, baptême, anniversaire, etc. Mais vous pouvez aussi intégrer une agence et proposez des photos de portrait, des shooting pour un magazine, voire travailler dans le domaine du spot. Actuellement, les photographes sportifs ont le vent en poupe. C’est le genre de métier qui allie passion de l’art et couverture professionnel. Et les magazines sont nombreux à en chercher. On peut dire qu’il s’agit d’un secteur qui recrute.

Mais dans tous les cas, avoir des diplômes de fin de formation professionnelle dans le métier de prise de vue et de couverture est de mise. Heureusement, en matière d’établissement de formation, vous avez aussi plusieurs alternatives possibles sur le marché.

Voir aussi

Photo d’automne : quelques bases pour réussir vos photographies

Les couleurs, la douceur, la chaleur et bien d’autres encore : on trouve de nombreuses raisons pour …