Quel budget pour faire un livre photo

Le book photo est un portfolio qui vous permettra de regrouper un lot de vos plus belles photographies. Ce livre servira à convaincre les agences de recrutement de l’étendue de vos talents et démontre que vous êtes photogénique.

Comment créer un book photo ?

Le portfolio est un passeport visuel pour les futurs mannequins ou acteurs. Il comportera entre 15 et 20 photos qui mettront en exergue votre physique sous des angles différents. À cet égard, on retrouvera des photos de profil ou de face à l’intérieur du livre.
Afin d’apparaître sous votre meilleur jour, il est judicieux d’embaucher un photographe professionnel pour prendre les clichés. Grâce à son expertise, il vous guidera sur les postures et les styles à adopter. Il vous aidera également à vous conformer aux types de photo qu’exige le contrat.
Plusieurs types de photos peuvent être incorporés dans le portfolio, mais vous devez obligatoirement suivre à la lettre les spécifications du cahier des charges. À noter que ce dernier est fourni par les agences ou le responsable de casting.
Pour que vous puissiez avoir une idée concernant les demandes d’une agence, elle exige fréquemment des photos en pied et des photos portraits.
Une fois les photos disponibles, vous pouvez monter les images en ligne ou à la main. Pour créer un portfolio en ligne, vous passerez auprès d’une plateforme spécialisée.

Quelles sont les choses à savoir sur le book photo ?

Les images de vos livres photo doivent uniquement vous représenter. À cet effet, il est déconseillé d’ajouter un tiers dans la photo au format portrait.
Soyez aussi naturel que possible. Dans cette optique, vous devez par exemple réduire la quantité d’accessoires sur votre corps, car dans le cas contraire vous devenez trop extravagant aux yeux des recruteurs. Allégez également votre maquillage.
Par contre, vous ne devez pas sous-estimer l’importance de votre tenue vestimentaire puisque vos habits doivent mettre en valeur votre corps. Il est aussi préconisé de bien choisir la couleur de votre tenue. Elle doit correspondre à votre teinte. En possédant une peau claire, il est par exemple conseillé d’opter pour des vêtements de coloris bleus ou rouge cerise.
En outre, vos mains doivent être parfaitement manucurées. Portez aussi une attention particulière à vos cheveux. Ici, vous devez choisir une coupe adaptée à la morphologie de votre visage. Si nécessaire, n’hésitez pas à faire appel à des coiffeurs et maquilleurs.

Quel est le prix du portfolio ?

Le budget nécessaire à la conception d’un portfolio varie de 200 à 800 €. De nombreux critères influencent le prix d’un book photo. D’une part, il y a le coût de prestation du photographe. Sachez que les photographes qui possèdent de longues années d’expérience appliqueront des tarifs élevés. Et d’autre part, vous devez prévoir un budget plus conséquent lorsque vous souhaitez obtenir un book en version papier. En effet, le photographe devrait numériser l’image.
Le prix du portfolio dépendra encore de sa taille. L’information à savoir est que plus vous ajoutez des photos dans le livre et plus vous devez payer à un budget élevé. Les prix changeront aussi selon les exigences en matière de décors et paysages.
Au départ, les frais liés à la création du portfolio seront à votre charge. Néanmoins, vous obtiendrez rapidement un retour sur investissement après avoir décroché le contrat.
Il est à signaler qu’après votre embauche, vous continuerez toujours à prendre des clichés pour alimenter votre passeport visuel. Toutefois, c’est désormais à l’agence qu’incombe la recherche de photographe et de s’occuper des aspects financiers.

Le book photo est un outil incontournable lorsque vous envisagez de travailler en tant que mannequin ou acteur. Pour réussir les clichés, il est préconisé d’appeler un photographe professionnel. Le coût de réalisation d’un book photo est de 200 € au minimum.

Voir aussi

séminaire

Immortaliser votre séminaire : un photographe professionnel pour une promotion réussie

Le succès d’un séminaire réside dans sa capacité à captiver l’attention des participants et à …