Votre chauffage n’est plus aussi performant qu’auparavant ? Certes, au fil des années, les appareils vieillissent. Il est donc temps d’y remédier, car ils sont également énergivores et gonfleront vite votre facture. Voici quelques conseils pour optimiser l’efficacité énergétique de la maison.

1. Bien isoler la maison

La première chose à faire est bien sûr de vérifier la qualité thermique du logement. Car peu importe le type de chauffage mis en place, cela jouera un rôle prépondérant dans son efficacité. Il est donc essentiel de limiter les courants d’air et les infiltrations, et d’apporter une bonne isolation au sein de la maison. Par exemple, installez un boudin de porte pour empêcher l’air froid d’entrer. Et si votre budget vous le permet, remplacez les ouvertures par des doubles ou triples vitrages, isolez le sol, les murs et les combles.

2. Remplacer son système de chauffage et d’eau chaude sanitaire

Si votre système de chauffage est doté d’un dispositif ancien, si vous voulez réduire considérablement votre facture d’électricité, il est indispensable de vous équiper des appareils performants et certifiés. De plus, ils vous garantiront une meilleure longévité. Les modèles contemporains sont très esthétiques tout en assurant une efficacité optimale. Cela représente un grand budget au début, mais cela en vaut vraiment la peine. Calculez les gains d’argent à chaque fin du mois et vous verrez ! Le retour sur investissement est rapide ! À titre d’information, vous pourrez également vérifier si vous pourrez bénéficier des aides financières qui vous permettront de réduire les dépenses !

3. Choisir un modèle performant

Vous voulez investir dans un équipement fiable et performant, nous vous conseillons d’opter pour l’un des modèles ci-après :

  • La pompe à chaleur : moins gourmande, elle assure un meilleur confort au sein de l’habitat
  • La chaudière « basse température » : pour un gain d’énergie allant jusqu’à 10%
  • La chaudière à condensation : elle consomme moins de 20% par rapport aux chaudières classiques
  • Et la chaudière à micro-cogénération, avec lequel vous pourrez également obtenir de l’électricité, que vous pourrez utiliser pour alimenter vos appareils électriques

4. Remplacer les composants vétustes !

Dans la plupart du temps, il n’est pas toujours nécessaire de tout changer. Non ! Pour améliorer votre système, il est tout à fait possible de remplacer quelques composants de votre chauffage. Dans ce cas, le recours à un chauffagiste Paris s’avère indispensable. Il est le mieux placé pour vous aider à définir quelle est la technique la plus rentable : acheter un nouveau chauffage ou modifier quelques pièces. Certainement, il est essentiel de faire une comparaison, car si l’écart est peu important, l’idéal serait d’opter pour un système de chauffage neuf !

5. Privilégier pour un système de chauffage intelligent !

Actuellement, de plus en plus de ménages préfèrent installer un système de chauffage intelligent. Cela leur permet de minimiser les consommations, mais également de programmer les équipements comme bon leur semble : éteindre les appareils en cas de veille prolongée, diminuer le degré quand la maison est vide, reprendre la température normale une heure avant l’arrivée des occupants… L’avantage de la domotique est qu’elle peut être commandée à distance, via une tablette ou un Smartphone et d’éviter les pertes d’énergie. En bref, c’est une nouvelle technologie qui vous facilite la vie !!! D’ailleurs, vous pourrez programmer l’ensemble de vos équipements électriques : arrosage du jardin, mise en marche du four, etc. De la sorte, n’hésitez pas à demander conseil à un chauffagiste Paris pour vous éclairer sur le sujet.

6. Installer un régulateur

À la différence du programmateur, le régulateur lui, adapte automatiquement la puissance du chauffage en fonction de la température à l’intérieur du logement. Il peut s’agir de la chaleur propulsée vers l’intérieur, de l’utilisation des appareils de cuisson (four, micro-onde, plaque…). À vrai dire, c’est une solution très efficace pour modérer la dépense ! Toutefois, sachez que certains dispositifs récents sont déjà dotés d’un régulateur. Donc, avant d’acheter, renseignez-vous auprès du conseiller clientèle !

7. Demander à un chauffagiste à Paris d’entretenir les équipements !

C’est une démarche incontournable pour gagner en efficacité. Il serait plus judicieux de contacter un chauffagiste Paris pour entretenir en profondeur votre système. C’est un petit geste qui pourrait bien vous faire épargner quelques euros à chaque fin du mois ! En tout cas, il sera toujours à votre disposition en cas de besoin, même dans l’urgence pour vous dépanner.